Pour affecter son personnel à des Travaux sous Rayonnements Ionisants (RI), l’employeur doit être assisté d'un Conseiller en Radioprotection (CRP), qui peut être :
SecurAtome se positionne pour présenter une certification d'OCR, dès que les textes réglementaires définissant les critères de cette certification seront parus.
En attendant, SecurAtome propose des personnes physiques, titulaires d'un certificat de "PCR" pour l'externalisation de la fonction de Conseiller en Radioprotection.
Pour encadrer des travaux sous Rayonnements Ionisants (RI), la personne en charge de l’encadrement de l’opération doit être assistée d'un Radioprotectionniste possédant une connaissance de l’installation nucléaire dans laquelle se déroule l’opération sous RI.
Pour les entreprises extérieures, pour réaliser des travaux sous Rayonnements Ionisants dans une zone spécialement réglementée d’une Installation Nucléaire de Base (INB) ou son équivalent, il faut avoir obtenu la certification relative à l’application de l’Arrêté du 27 novembre 2013.